Présentation

Ce site recense les différentes manifestations et publications liées au Département d'italien de Paris 8, ainsi qu'à l'activité de recherche de ses enseignants.

Les événements sont présentés ci-dessous par date d'annonce. Ils sont également accessibles, classés par genres, dans le menu "Evénements", à droite.


Le Blog s'enrichit: en plus des informations liées au département d'italien de Paris 8, vous trouverez des messages, sous le libellé "ça se passe à Paris", qui vous informent sur les prochains colloques italianistes en région parisienne et autres manifestations dignes d'intérêt.

vendredi 8 octobre 2010

J.-L. Fournel, F. Crémoux: Idées d’Empire en Italie et en Espagne : XIVe - XVIIe siècles


Idées d’Empire en Italie et en Espagne : XIVe - XVIIe siècles
Sous la direction de Françoise Crémoux et de Jean-Louis Fournel

Editeur : Publications des universités de Rouen et du Havre

  • Année de publication : 2010
  • ISBN : 978-2-87775-491-0

Présentation éditeur:
Loin de se référer à un concept univoque, les textes rassemblés dans ce volume voudraient montrer comment, à l’épreuve des limites spatiales et temporelles que nous nous sommes fixées, la question de l’empire acquiert une productivité politique et philosophique inédite, parce qu’elle se nourrit autant qu’elle se détache du mythe impérial médiéval. Dynastique et électif, religieux et philosophique, romain et germanique, territorial et juridique, l’empire passe alors du statut de catégorie simple, dont la traduction historique est manifestement impossible, à celui de catégorie complexe, dont on a le sentiment qu’elle peut exister historiquement. Ainsi la présence manifeste que donne à l’Empire le parcours historique de Charles Quint permet-elle de mettre au jour les ambiguïtés et les tensions de cette catégorie flottante entre autorité abstraite, régime juridique, vision apocalyptique et messianique de l’histoire, commandement militaire, exigences spirituelles, voire mystiques. Cet « empire de guerre » n’est donc pas ici une forme structurellement obsolète à écarter du cheminement prétendument inexorable vers l’État-nation, mais un des espaces essentiels de déploiement d’une ré-flexion sophistiquée sur les limites juridiques et territoriales de la souveraineté, et sur ce que l’on pourrait appeler les faiblesses de la puissance.

Ont collaboré à cet ouvrage : Pedro Fernandez Albaladejo, Paloma Bravo, Pierre Civil, Françoise Crémoux, Juan Carlos D’Amico, Romain Descendre, Jean-Louis Ferrary, Jean-Louis Fournel, Patrick Gilli, Jean-François Maillard, Alain Michel et Diego Quaglioni.

En savoir plus:
http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article1636
Présentation sur le site l’éditeur http://www.univ-rouen.fr/irshs/users/purh/spip.php?article599>

Aucun commentaire: