Présentation

Ce site recense les différentes manifestations et publications liées au Département d'italien de Paris 8, ainsi qu'à l'activité de recherche de ses enseignants.

Les événements sont présentés ci-dessous par date d'annonce. Ils sont également accessibles, classés par genres, dans le menu "Evénements", à droite.


Le Blog s'enrichit: en plus des informations liées au département d'italien de Paris 8, vous trouverez des messages, sous le libellé "ça se passe à Paris", qui vous informent sur les prochains colloques italianistes en région parisienne et autres manifestations dignes d'intérêt.

mercredi 11 mai 2011

COLLOQUE INTERNATIONAL: De l’image dans la littérature et de la littérature à l’image (19, 20 et 21 mai 2011)

COLLOQUE INTERNATIONAL

De l’image dans la littérature et de la littérature à l’image
Du muet à la vidéo. Littératures espagnole et italienne des XIXe, XXe et XXIe siècles


Les 19, 20 et 21 mai 2011
Université Paris 8


Organisé par Marina Fratnik, Annick Allaigre et Pascale Thibaudeau

Jeudi 19 mai – Université Paris 8, bâtiment D, salle 143

Après-midi

14h30 - Ouverture des travaux

14h45 - PASCALE THIBAUDEAU (Maître de Conférences HDR, Paris 8)
Io don Giovanni de Carlos Saura. Textes, scènes, écrans : la plasticité du mythe

15h30 - CAMILLO FAVERZANI (Maître de Conférences HDR, Paris 8)
Io, Lorenzo Da Ponte, don Giovanni. Lecture du film de Carlos Saura sur la rédaction du livret de l’opéra de Mozart

16h15 - débats et pause

16h30 - NATHALIE GENDROT (Doctorante, Paris 8)
L’écran ou le visage de la scène. De l’usage de la vidéo dans la mise en scène d’opéra

17h15 - ZORAIDA CARANDELL (Maître de Conférences HDR, Paris 3)
Un trope cinématographique dans le théâtre espagnol d’avant-garde : le fondu enchaîné

18h - débats


Vendredi 20 mai – Paris 8, Bâtiment A, salle 2278

Matinée

9h30 - XAVIER ESCUDERO (Maître de Conférences, Université du Littoral Côte d’Opale)
L’art cinématographique dans la littérature du début du XXe siècle : Estudiantina de Manuel Machado

10h15 - BELEN HERNÁNDEZ (Maître de Conférences, Université Jean Moulin - Lyon 3)
El río sin tacto de Gilberto Owen. Du scénario au poème et du poème au scénario

11h - pause

11h15 - MARINA FRATNIK (Professeur, Paris 8)
En quête d’un autre mode narratif : les montages cinématographiques de l’écriture d’Antonio Pizzuto

12h - PAOLO BOSCO (Doctorant, Paris 8)
En amont de l’écriture, deux scénarios d’Antonio Pizzuto

12h30 - débats


Après-midi

14h15 - AMELIE FLORENCHIE (Maître de Conférences, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)
Là où tout a commencé : l’influence du cinéma dans l’écriture romanesque de Javier Marías

15h - ANNA DOLFI (Professeur, Université de Florence)
Cinema. Sur les traces de l’écriture cinématographique dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi

15h45 - FRANÇOIS GRAMUSSET (Professeur, Université Stendhal Grenoble 3)
Du verbe à l'image : l'aller retour de Julio Llamazares dans La lluvia amarilla

16h30 débats, pause

17h - SOPHIE PELISSIER (Maître de Conférences, Université d’Amiens)
De l’image cinématographique dans le roman El químico de los Lumière – Cazadores de imágenes en la Belle Epoque – (2008) de l’historien espagnol Pedro García Martín

17h45 - JUAN CARLOS FERNANDEZ SERRATO (Profesor Asociado, Université de Séville - Université de Genève)
Récits de shock: la rhétorique visuelle du polar et la spectacularisation de l’histoire dans les récits de Juan Madrid

18h30 débats


Samedi 21 mai – INHA, salle Fabri de Peiresc

Matinée

10h - JEAN-CLAUDE SEGUIN (Professeur, Université Lumière-Lyon 2)
Du film d’art à Adriá Gual (1908-1915) : une ambition artistique

10h45 - GIUSEPPE SANGIRARDI (Professeur, Université de Bourgogne)
Carnaval tragique des masques du nihilisme de Pavese (Tra donne sole) au nihilisme masqué d’Antonioni (Le amiche)

11h30 débats et pause

11h45 - ANTONELLA USAI (Post-doctorante Paris 3)
Entre l’Italie et la France : le double point de vue cinématographique de la Noia d’Alberto Moravia (Damiano Damiani et Cédric Kahn)

12h30 - débats


Après-midi

14h45 - MARIA CARLA PAPINI (Professeur, Université de Florence)
De L'Ammuina de Pratolini à Le quattro giornate di Napoli de Nanni Loy

15h30 - ANNICK ALLAIGRE (Professeur, Paris 8)
Et Visconti fut: le cinéma de Juan Gil-Albert

16h15 - FRANCISCO JAVIER RABASSO (Maître de Conférences HDR, Université de Rouen)
La lecture des adaptations cinémato-graphiques de textes dramatiques comme recours phénoménologique d’une nouvelle ‘mise en scène’ du texte littéraire

17h - pause

17h30 - CLAUDIA ZUDINI (ATER, Université de Rennes)
Il mondo deve sapere de Michela Murgia: du blog à l'écriture littéraire et de l’écriture au film

18h15 - MARIO DOMENICHELLI (Professeur, Université de Florence)
Le Risorgimento entre littérature et cinéma

19h - débats


Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93 526 Saint-Denis
(Métro: ligne 13/station Université de Saint-Denis)


Institut National d’Histoire de l’Art
Angle 6 rue de Petits Champs et 2 rue Vivienne
75002 Paris
(Métro : ligne 3 : Bourse ; ligne 7, 14 : Pyramides ;
ligne 1 : Palais Royal/Musée du Louvre.)

Nous remercions pour son hospitalité l’Institut
National d’Histoire de l’Art

Aucun commentaire: