Présentation

Ce site recense les différentes manifestations et publications liées au Département d'italien de Paris 8, ainsi qu'à l'activité de recherche de ses enseignants.

Les événements sont présentés ci-dessous par date d'annonce. Ils sont également accessibles, classés par genres, dans le menu "Evénements", à droite.


Le Blog s'enrichit: en plus des informations liées au département d'italien de Paris 8, vous trouverez des messages, sous le libellé "ça se passe à Paris", qui vous informent sur les prochains colloques italianistes en région parisienne et autres manifestations dignes d'intérêt.

vendredi 14 janvier 2011

Séminaire Tragédie et opéra 3 -samedi 22 janvier

Cher(e)s collègues, cher(e)s étudiant(e)s, cher(e)s ami(e)s,

Comme je vous l’avais annoncé en décembre dernier en conclusion du cycle sur « L’Écriture et l’Opéra », nos travaux de l’année universitaire 2010-2011 s’ouvrent par un après-midi entièrement consacré au personnage de Sémiramis. Je vous convie donc

samedi 22 janvier 2011 – 14h-17h
Institut National d’Histoire de l’Art
salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

où nous aurons le plaisir d’entendre :

Céline Frigau (Université d’Evry Val d’Essonne), Une « tragédie travestie » ? “Semiramide” tragique ou comique sur la scène du Théâtre-Italien

Cristina Barbato (Université Paris 8), L’ombre de Nino dans la “Semiramide” de Rossini : les mises en scène de Pierluigi Pizzi (1980) et de John Copley (1990)

Nous retrouverons par ailleurs cette héroïne lors de la séance du mois de juin. Entre temps, nous aurons approché d’autres rôles tragiques tels que Phèdre et Médée, ainsi que bien des prolongements romantiques de la tragédie classique. La question de la tragédie lyrique sera également abordée en février et/ou en avril, voire à l’automne, notre calendrier étant encore ouvert, et ce dans la perspective du volume de synthèse de nos recherches (à paraître courant 2012).

Vous remerciant d’avance pour votre présence, je souhaite témoigner à Cristina Barbato et à Céline Frigau l’expression de ma reconnaissance pour leur participation et profite de ce moment de l’année afin de vous adresser mes meilleurs vœux pour 2011

Camillo Faverzani

Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne/6, rue des Petits Champs (Galerie Colbert)-75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3) / Pyramides (lignes 7, 14) / Palais Royal-Musée du Louvre (ligne 1)

Aucun commentaire: