Présentation

Ce site recense les différentes manifestations et publications liées au Département d'italien de Paris 8, ainsi qu'à l'activité de recherche de ses enseignants.

Les événements sont présentés ci-dessous par date d'annonce. Ils sont également accessibles, classés par genres, dans le menu "Evénements", à droite.


Le Blog s'enrichit: en plus des informations liées au département d'italien de Paris 8, vous trouverez des messages, sous le libellé "ça se passe à Paris", qui vous informent sur les prochains colloques italianistes en région parisienne et autres manifestations dignes d'intérêt.

vendredi 5 novembre 2010

Journée d’étude de l’école doctorale « Pratiques et théories du sens » du 14 décembre 2010



Journée d’étude de l’école doctorale « Pratiques et théories du sens »
14 décembre 2010.


Littérature, nation et identité en Europe et en Amérique (XIXème/XXème siècles).

A partir de l’évocation des problématiques italiennes, à la veille de la célébration du cent cinquantenaire du Risorgimento (1861-2011), on réfléchira sur les liens entre la littérature et la construction politique de la nation et des identités nationales en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et en Amérique latine. L’Italie représente, durant le « long XIXème siècle », l’exemple manifeste d’un rôle extrêmement important joué par la littérature, et l’histoire littéraire, dans la construction, ou « l’invention », d’une identité nationale commune. L’analyse des particularités italiennes - ce que l’on appelle, selon des formules consacrées, le « cas » ou le « laboratoire » italien - permettra d’interroger d’autres situations et d’autres façons dont se sont tissés, au moment du nation building, les liens entre la littérature et la nation, en France, en Espagne et en Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis, au Chili, et en Argentine. Il ne s'agira pas de faire un « éloge des nations », mais de réfléchir en commun, à partir de l’analyse d’oeuvres littéraires et de débats publics des XIXème et XXème siècles, aux façons dont on a pu concevoir, en Europe et en Amérique, la question nationale, le rôle de la littérature dans la vie publique, mais aussi l’existence de « caractères » nationaux de nos différentes littératures et cultures.

Matinée, sous la présidence de Françoise Decroisette (département d’italien de Paris 8).

Le « cas italien »

Xavier Tabet (département d’italien de Paris 8) : Nation, identité et littérature: débats anciens et controverses récentes en Italie, autour du cent cinquantenaire de l'Unité.

Laura Fournier (département d’italien de Paris 8), Littérature et formation politique des patriotes italiens au XIXe siècle.

Girolamo Imbruglia (Université de Naples, professeur invité au département d’anglais de Paris 8), Culture des Lumières et culture du Risorgimento.

Stéphanie Lanfranchi (section d’italien de l’ENS de Lyon), Réécriture de la littérature, réécriture de la nation : le fascisme italien interprète du Risorgimento delle Lettere.

Après-midi, sous la présidence de Danièle Tartakowsky (département d’histoire de Paris 8).

Comparaisons européennes et américaines

Ann Thomson (département d’anglais de Paris 8): Nation et république universelle chez Thomas Paine.

Marie Salgues (département d’espagnol de Paris 8) : Le théâtre d'actualité militaire en Espagne dans la seconde moitié du XIXe siècle : la construction d'une nation rêvée.

René-Marc Pille (département d’allemand de Paris 8) : Le concept de nation culturelle dans l’Allemagne au XIXème siècle.

Isabelle Tournier (département de littérature française de Paris 8) : Nation et union sacrée en France (août 1914): littérature et politique

Enrique Fernandez (département d’espagnol de Paris 8) : Fondations, littérature et culture nationale en Amérique latine: les cas du Chili et de l'Argentine.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

est-il déjà possible d'avoir accès à une trace écrite des communications ?

Je m'intéresse de près à ces questions dans le cadre de ma thèse et n'ai malheureusement pas pu assister à cette journée d'études.

Merci.

Mélanie Fusaro