Présentation

Ce site recense les différentes manifestations et publications liées au Département d'italien de Paris 8, ainsi qu'à l'activité de recherche de ses enseignants.

Les événements sont présentés ci-dessous par date d'annonce. Ils sont également accessibles, classés par genres, dans le menu "Evénements", à droite.


Le Blog s'enrichit: en plus des informations liées au département d'italien de Paris 8, vous trouverez des messages, sous le libellé "ça se passe à Paris", qui vous informent sur les prochains colloques italianistes en région parisienne et autres manifestations dignes d'intérêt.

lundi 15 février 2010

J.-L. Fournel: La grammaire de la république



La grammaire de la République : langages de la politique chez Francesco Guicciardini (1483-1540) (2009)
Jean-Claude Zancarini*, Jean-Louis Fournel*

A partir de 1494, l'Italie connaît une situation de guerre permanente qui, selon Francesco Guicciardini (1483-1540), « changea les Etats mais aussi les façons de les gouverner et les façons de faire la guerre ». Pendant plus de trois décennies, Français et Espagnols vont se disputer le contrôle de l'Italie. A Florence, la ques-tion de la forme à donner à la République et celle même de sa survie se posent avec acuité. Les grilles de lecture et les solutions de la tradition communale ne suf sent plus à rendre compte de cette nouvelle « condition des temps ». Il faut penser et écrire différemment, inventer une « grammaire de la République ». Guicciardini, à l'instar de son ami Machiavel, s'y employa, au risque de l'action et de l'échec.
Ce livre entend rendre compte de la façon dont Francesco Guicciardini, acteur et auteur de ce moment historique, a forgé une langue inédite de la politique, de la guerre et des principes éthiques qui peuvent guider l'homme politique.

* : Triangle : action, discours, pensée politique et économique
CNRS : UMR5206 – Université Lumière - Lyon II – Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines – Institut d'Études Politiques de Lyon
Discipline : Sciences de l'Homme et Société/Histoire

Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Mots-Clés : Francesco Guicciardini – Italie – Florence – 16e siècle – République

Aucun commentaire: