Présentation

Ce site recense les différentes manifestations et publications liées au Département d'italien de Paris 8, ainsi qu'à l'activité de recherche de ses enseignants.

Les événements sont présentés ci-dessous par date d'annonce. Ils sont également accessibles, classés par genres, dans le menu "Evénements", à droite.


Le Blog s'enrichit: en plus des informations liées au département d'italien de Paris 8, vous trouverez des messages, sous le libellé "ça se passe à Paris", qui vous informent sur les prochains colloques italianistes en région parisienne et autres manifestations dignes d'intérêt.

vendredi 5 juin 2009

L’art lyrique et la danse. Écrire l’histoire des institutions (XIXe-XXe siècles)

Journée d’études, samedi 20 juin 2009

L’art lyrique et la danse. Écrire l’histoire des institutions (XIXe-XXe siècles)

Institut National d’Histoire de l’Art
2 rue Vivienne, 75 002 Paris

9h00-18h00
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc



Métro ligne 3 : Bourse ; ligne 7, 14 : Pyramides ; ligne 1 : Palais royal/Musée du Louvre
Tél. : +33 (0)1 47 03 89 00 / 86 04
Fax : +33 (0)1 47 03 86 36
Courriel : inha@inha.fr


Dans le cadre de travaux en cours au sein des équipes d’accueil « Centre de recherche en linguistique, littératures et civilisations romanes » et « Centre de recherche historique », nous avons jugé opportun de proposer l’ouverture d’une réflexion collective sur l’écriture de l’histoire des institutions de l’art lyrique et de la danse, aux XIXe et XXe siècles.
Nous voudrions insister sur l’apport des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, en associant à la fois des conservateurs et des chercheurs de plus en plus soucieux d’articuler les questionnements institutionnels et les questionnements artistiques dans leurs travaux respectifs.

Quelles que soient les approches disciplinaires retenues, les chantiers engagés s’appuient majoritairement sur les collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (BnF), qui conserve, valorise et enrichit une grande variété de fonds d’archives issus d’institutions parisiennes telles que l’Opéra, le Théâtre-Italien et l’Opéra-Comique. Ne serait-ce qu’en raison de la richesse et de la diversité des matériaux disponibles, la question des sources est au cœur de nos préoccupations, mais elle l’est d’autant plus que leur définition et leur usage varient selon les disciplines, les institutions et les périodes abordées.

Afin de mesurer plus précisément les enjeux d’une écriture de l’histoire de ces institutions et pour mieux comprendre les différentes approches de leurs sources, nous envisageons trois types d’interventions :

  • le cadre théorique : dans quelle mesure les institutions de l’art lyrique et de la danse, constituent-elles un objet des sciences humaines et sociales ? Pourquoi et comment rassembler, lire et interpréter les sources de ces institutions, aux XIXe et XXe siècles, mais aussi dans des temporalités plus longues ?
  • l’exposé de travaux en cours : à partir d’une présentation systématique des corpus, des outils méthodologiques et des chronologies retenus, nous confronterons nos approches respectives des institutions en faisant état de différents chantiers de recherche en cours.
  • une synthèse conclusive : nous solliciterons la participation de chercheurs dont les travaux se sont appuyés sur les institutions de l’art lyrique et de la danse, aux XIXe et XXe siècles afin qu’ils réagissent aux différentes contributions proposées en insistant sur la complémentarité des approches.
Équipes d’Accueil : 1570 «Centre de recherche en linguistique, littératures et civilisations romanes» ; 1571 «Centre de recherche historique : pouvoirs, savoirs et sociétés». Avec le soutien de l’École Doctorale 31, «Pratiques et théories du sens»

Aucun commentaire: