Présentation

Ce site recense les différentes manifestations et publications liées au Département d'italien de Paris 8, ainsi qu'à l'activité de recherche de ses enseignants.

Les événements sont présentés ci-dessous par date d'annonce. Ils sont également accessibles, classés par genres, dans le menu "Evénements", à droite.


Le Blog s'enrichit: en plus des informations liées au département d'italien de Paris 8, vous trouverez des messages, sous le libellé "ça se passe à Paris", qui vous informent sur les prochains colloques italianistes en région parisienne et autres manifestations dignes d'intérêt.

lundi 15 décembre 2008

Séminaires 2008-2009 de l'Equipe Histoire et pratiques du spectacle vivant en Italie

Equipe Histoire et pratiques du spectacle vivant en Italie, Laboratoire d’Etudes Romanes de l’Université Paris 8, EA 15 70
Responsable : Françoise DECROISETTE


Séminaire 2008-2009

Le Théâtre et l’Histoire
Janvier –juin 2009

Les prochaines séances du séminaire de l’Equipe « Arts du spectacle en Italie », qui devient à partir de 2009, « Histoire et pratiques du spectacle vivant dans les pays de langues romanes » auront lieu les samedis suivants

à l’INHA 2 rue de Vivienne, 75 002 PARIS


Le samedi 31 janvier 2009 (10-13)
INHA, Salle Pierre Mariette
Intervenant : Beatrice Alfonzetti (professeur, Université de Roma La Sapienza)
Franca Rame, tra teatro e storia (avec Valeria Tasca, traductrice de Franca Rame, sous réserve).

Le samedi 7 mars 09, (10-13)
INHA, Salle Walter Benjamin
Le « théâtre -récit » ou « théâtre-narration » :
Intervenant : Irina Possamai, docteur ès lettres : lectures de Emma Dante, Ascanio Celestini, Fausto Paradivino., avec la participation de Olivier Favier , traducteur de Ascanio Celestini (voir programme des Journées du livre italien ci-joint)

Le samedi 4 avril 09, (toute la journée)
INHA, Salle Salle Vasari
Journée d’études autour de « l’écriture de l’Histoire » dans le théâtre français et italien de la fin du XVIè et du XVIIè siècles.
Intervenant : Federico Doglio, responsable du Centro studi sul teatro Medioevale e rinascimentale (Rome) en collaboration avec l’université de Paris 3 (Danièle Boillet, Corinne Fiorato –études italiennes- Marie Madeleine Fragonard -Littérature française)-,et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Christian Biet, études théâtrales)).
Les deux demi journées porteront notamment sur deux pièces italiennes Bragadin, tragédie de Don Valerio Fuligni (1580) sur le siège de Famagosta (1571), et sur La Peste di Milano del 1631, texte de fra Benedetto Cinquanta, (1632). Avec projections. Programme détaillé de la Journée en cours d’élaboration.

Le samedi 6 juin 09 (10-13)
INHA, Salle Walter Benjamin.
Intervenants :
Lucie Comparini et Isabella Montersino (Université Paris 4) : Pour une adaptation scénique de L’ultimo viaggio di Sindbad de Erri de Luca (sur l’immigration clandestine).

Veuillez noter aussi les deux Rendez-vous ci-dessous que me transmet Olivier Favier, qui sont en liaison étroite avec le séminaire, et complètent efficacement le travail et la réflexion.
** Le 26 janvier prochain, au théâtre de l'Odéon, Charles Berling lira Radio clandestine de Ascanio Celestini, en présence de l'auteur. Ce texte, traduit par Olivier Favier, est à paraître aux éditions Espaces 34.
***Le dimanche 8 février prochain à 18h 30 dans le cadre de la deuxième édition de La Fête du livre et des cultures italiennes qui se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 février. (à l’Espace des Blancs Manteaux, rue Vieille du Temple, métro Saint Paul ou rambuteau).
Débat autour du théâtre-récit en Italie. Mario Perrotta, un jeune acteur-auteur de très grand talent. Il sera accompagné de son traducteur -et futur double en France et en Belgique- Hervé Guerrisi. Mario Perrotta a donné voix dans Italiani cincali aux Italiens partis travailler dans les mines en Belgique.
La rencontre sera suivie de deux projections,
- Un documentaire d'Ascanio Celestini autour des précaires d'un callcenter à Rome, dans les anciens locaux de Cinecittà, réfléchissant sur les nouvelles données des luttes sociales en Italie.
- Un film réalisé d'après le spectacle de Salvatore Arena et Massimo Barilla, 70voltesud, où il est question des troubles sociaux de l'année 1970 à Reggio de Calabre, et du destin tragique d'un groupe de jeunes militants anarchistes, que le goût de la vérité a conduit à la mort.

Aucun commentaire: