Présentation

Ce site recense les différentes manifestations et publications liées au Département d'italien de Paris 8, ainsi qu'à l'activité de recherche de ses enseignants.

Les événements sont présentés ci-dessous par date d'annonce. Ils sont également accessibles, classés par genres, dans le menu "Evénements", à droite.


Le Blog s'enrichit: en plus des informations liées au département d'italien de Paris 8, vous trouverez des messages, sous le libellé "ça se passe à Paris", qui vous informent sur les prochains colloques italianistes en région parisienne et autres manifestations dignes d'intérêt.

mardi 25 novembre 2008

Colloque «Voyages et conscience patrimoniale. Aubin-Louis Millin (1759-1818), entre France et Italie»

L'Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et la Sapienza, Università di Roma, organisent un colloque "Voyages et conscience patrimoniale. Aubin-Louis Millin (1759-1818), entre France et Italie", les 27 et 28 novembre 2008 à Paris et les 12 et 13 décembre à Rome.


Aubin-Louis Millin (1759-1818) fut conservateur du Cabinet des médailles et des antiques de la Bibliothèque nationale et professeur d'archéologie au sein de la même institution. Il assura également la direction du prestigieux Magasin encyclopédique (rebaptisé par la suite Annales encyclopédiques), qui fut l'un des principaux organes européens d'information et de diffusion de l'état des recherches dans les domaines de l'art, de la littérature et des sciences.

En France, Aubin-Louis Millin fut un acteur institutionnel de premier plan, il s'engagea dans l'étude et la protection du patrimoine français dès le début de la Révolution. Au-delà, il s'affi rma comme un protagoniste capital de la vie culturelle européenne, de l'époque des Lumières jusqu'au lendemain de l'Empire. L'oeuvre de Millin est à l'origine de l'idée moderne de patrimoine. Il fut, en effet, l'inventeur du terme de "monument historique".


Ce colloque international se propose d'analyser certains aspects inédits de sa carrière et de son oeuvre et plus généralement d'étudier la part que prirent alors les voyages en France et en Italie dans l'élaboration d'une nouvelle conception patrimoniale ainsi que leur incidence sur les méthodes de l'archéologie et de l'histoire de l'art.


Coordination scientifique :

Geneviève Gallot, directrice, INP

Marina Righetti Tosti-Croce, direttrice della Scuola di Specializzazione in Beni storico-artistici, Sapienza Università di Roma

Jacqueline Sanson, directrice générale, BnF


Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF

Thierry Delcourt, directeur, département des manuscrits, BnF

Antonio Iacobini, professore, Sapienza Università di Roma

Monica Preti-Hamard, responsable de la programmation d'histoire de l'art, Direction de l'auditorium, musée du Louvre

Thierry Sarmant, directeur-adjoint du département des monnaies, médailles et antiques, BnF

Gennaro Toscano, professeur à l'Université de Lille 3 (IRHiS), conseiller scientifique de l'INP


Retrouvez le programme

Aucun commentaire: